Dans une lettre datée du 12 mai 2025, adressée au vice-premier ministre, ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, l'ancien gouverneur du Sud-Kivu et député national, Théo Ngwabidje Kasi, a exprimé ses vives préoccupations concernant la fermeture des ports sur l'île d'Idjwi.
Cette décision, issue de la lettre n° VPM/MTVCD/CAB/563/2025, vise à supprimer les ports non homologués, mais inclut malheureusement tous les ports d'Idjwi, menaçant ainsi l'accès de l'île au reste du pays.
Idjwi, située au cœur du lac Kivu entre Goma et Bukavu, dépend exclusivement de la voie lacustre pour ses échanges. La fermeture des ports signifierait un isolement total pour ses habitants, indique le député. Il ajoute que les quatre principaux ports de l'île - Kashofu, Ruhundu, Bugarula et Nkora -, bien que construits sur des concessions privées, ont été réalisés grâce à un financement du Fonds pour la Consolidation de la Paix (FCP) et sont sous la responsabilité de l'État congolais.
Pour rappel, dans une lettre transmise jeudi 8 mai au ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, le ministre des Transports Jean-Pierre Bemba a listé 240 ports fluviaux et lacustres non homologués à fermer. Cette décision a été prise suite aux résolutions des 46e et 52e réunions du Conseil des ministres sur la fermeture des ports clandestins.
Jean-Baptiste Leni