Dans un communiqué officiel daté de ce dimanche11 mai 2025, le ministère de la Justice a fermement rejeté les accusations de détournement présumé de 39 millions de dollars américains alloués à la construction de nouvelles prisons modernes et maisons d'arrêt.
« Le ministère de la Justice dénonce dans un communiqué une campagne de désinformation et de manipulation de l'opinion visant à semer le doute sur les projets de construction de nouvelles prisons modernes et maisons d'arrêt, en évoquant à tort un détournement imaginaire et fictif de 39 millions USD », peut-on lire.
Le ministère précise dans ce document qu'aucun contrat de 39 millions USD n'a été signé et qu'aucun fonds n'a été décaissé à ce jour pour ces projets. Il qualifie de « fausse information » la prétendue lettre de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) circulant sur les réseaux sociaux.
Cette mise au point intervient dans un contexte où des précédents cas de détournement de fonds publics ont été révélés. En août 2024, l'ancien vice-ministre de la Justice, Bernard Takaishe, avait été arrêté pour le détournement présumé de 5 millions USD destinés à la construction d'une nouvelle prison à Kinshasa. Les fonds avaient été versés à une entreprise privée qui a depuis fermé ses portes, laissant les fonds introuvables.
Le ministère de la Justice souligne par ailleurs qu'il veillera, avec le ministère des Finances, au respect strict des procédures, afin de garantir qu'aucun fonds de l'État ne soit détourné. Il annonce également que le ministre d'État, ministre de la Justice, engagera des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces fausses informations, qui visent à saper les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Jean-Baptiste Leni