La République démocratique du Congo et le Rwanda ont procédé, ce vendredi 25 avril 2025, à la signature d'une déclaration de principes sous l'égide des États-Unis d'Amérique. Cette signature constitue une phase préliminaire en vue d'un accord de paix définitif entre Kinshasa et Kigali, dont le processus se poursuit à Doha, au Qatar. La déclaration couvre plusieurs domaines, dont la souveraineté, l'intégrité territoriale et la gouvernance. Deskeco s'intéresse ici exclusivement à l'aspect économique de cette déclaration de principes.
Ce document recommande aux parties prenantes, notamment la RDC et le Rwanda, de s'engager en faveur d'un cadre d'intégration économique régionale pour l'approvisionnement mutuel en minerais stratégiques. Il s'agit principalement des minerais qui proviennent de la République démocratique du Congo, un pays au potentiel géologique exceptionnel. Cette intégration s'appuiera sur des organisations régionales telles que l'ICGLR, la COMESA et l'EAC.
« Ce cadre d'intégration permettra aux deux parties une augmentation des échanges commerciaux et des investissements étrangers liés aux chaînes d'approvisionnement en minerais critiques dans la région, tout en renforçant la transparence afin de maximiser les bénéfices tirés des ressources naturelles grâce à des partenariats économiques mutuellement avantageux », précise la déclaration.
Le texte invite également les deux pays à « s'attendre à ce que ce cadre s'accompagne du lancement ou de l'accroissement d'investissements considérables, notamment ceux facilités par les autorités et le secteur privé américains, afin de transformer l'économie régionale dans l'intérêt de tous les participants ».
Par ailleurs, les deux nations doivent « envisager des options pour relier ce cadre à d'autres initiatives internationales ou régionales de développement économique, y compris des projets d'infrastructure, ainsi qu'à initier et/ou élargir la coopération sur des priorités communes ».
Cette coopération devra englober :
-
Le développement hydroélectrique
-
La gestion des parcs nationaux
-
La réduction des risques dans les chaînes d'approvisionnement minières
-
L'établissement de chaînes de valeur transparentes, formalisées et légales (de l'extraction à la transformation des métaux)
Ces projets associeront les deux pays en partenariat avec les autorités et investisseurs américains.
Jean-Baptiste Leni