Le bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche (OMB) a proposé la suppression du financement des missions de maintien de la paix des Nations unies. L'administration Trump justifie sa proposition par les échecs des opérations enregistrés au Mali, au Liban et en République démocratique du Congo, où les conflits armés persistent dans l'est du pays.
Cette révélation a été rendue publique le 15 avril dernier par l'agence de presse Reuters, citant des documents de planification interne.
Les États-Unis sont le premier contributeur des Nations unies, suivis de la République populaire de Chine. Washington contribue à hauteur de 22 % au budget ordinaire de base de l'ONU (3,7 milliards de dollars) et de 27 % au budget de maintien de la paix (5,6 milliards USD). Ces versements sont obligatoires.
Déjà lors de son premier mandat, de 2017 à 2021, le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, avait suggéré que son gouvernement réduise d'environ un tiers les budgets consacrés à la diplomatie et à l'aide. Le Congrès avait néanmoins rejeté sa proposition. Lors de ce nouveau mandat, l'administration Trump veut à tout prix diminuer de près de moitié le budget du ministère des Affaires étrangères.
Les coupes budgétaires souhaitées seront présentées dans une proposition de budget pour le prochain exercice fiscal, qui commence le 1er octobre 2025.
La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), déployée au Congo depuis plus de deux décennies, est dans le viseur du président américain, alors que les combats sont intenses dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise.
César Olombo