Angelika Friedrich, représentante de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en RDC à la clôture des assises du dialogue national sur la gouvernance minière dans un contexte de conflits en RDC et dans les Grands Lacs, jeudi 17 avril à Kinshasa, a plaidé pour une exploitation minière responsable en RDC.
« Les ressources minières de la RDC sont sans aucun doute un grand trésor qu'il convient d'exploiter pour promouvoir le développement des provinces et du pays », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs salué cette initiative de la société civile visant à doter le gouvernement de mécanismes efficaces pour une bonne gouvernance du secteur minier, dans le but de mettre fin à la guerre dans l'Est de la RDC.
« Ce dialogue renforce la coopération technique et politique entre nos deux gouvernements, tout en mettant en lumière les défis auxquels font face les acteurs du secteur dans ce contexte de guerre », a-t-elle ajouté.
Lors du lancement de ces travaux mardi dernier, Ingo Herbert, ambassadeur de l'Allemagne en RDC, avait réitéré la solidarité du peuple allemand avec la population congolaise face à la guerre dans l'Est du pays, où l'armée rwandaise et les rebelles du M23 commettent des massacres.
« C'est dans ce moment difficile que la République fédérale d'Allemagne se place aux côtés du peuple congolais pour lui témoigner sa solidarité. Personne ne peut ignorer que les ressources minières de la RDC constituent un élément clé de cette instabilité sécuritaire », avait expliqué l'ambassadeur.
Il avait par ailleurs exhorté le gouvernement de la RDC à mettre en place des mécanismes capables de promouvoir la traçabilité des produits miniers et d'empêcher les violations des droits humains dans les zones d'exploitation artisanale, tout en respectant les standards nationaux et internationaux en matière d'exploitation minière.
Bruno Nsaka