Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé le 14 avril 2025 une réunion axée sur la mobilisation des recettes publiques. Cette rencontre, tenue en présence de la vice-ministre des Finances, Mme Oneige Nsele, de l’inspecteur général des Finances, des dirigeants des régies financières et d’experts, visait à évaluer les performances du premier trimestre 2025 et à définir des mesures pour renforcer la mobilisation en avril.
Deux points ont essentiellement été abordés au cours de cette rencontre : le bilan des recettes du premier trimestre 2025 et les mesures à prendre pour renforcer la mobilisation en avril. Les discussions ont révélé un taux de réalisation des recettes de 109 % par rapport au plan de trésorerie et de 97 % par rapport aux assignations linéaires du budget pour le premier trimestre 2025, selon le ministère des Finances.
D’après une source du ministère, le mois d’avril, marqué par l’échéance de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), est jugé déterminant. Des mesures ciblées ont été prises pour intensifier l’encadrement fiscal, reflétant la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté budgétaire face aux priorités sécuritaires, économiques et sociales.
Selon Doudou Fwamba, ministre des Finances, ces performances témoignent de l'engagement des institutions dans la collecte des ressources internes.
« Sous l’impulsion du ministre des Finances, cette dynamique vise à consolider les recettes internes, pierre angulaire de la souveraineté budgétaire dans un contexte où les priorités restent la sécurité, la solidarité et la résilience économique », rapporte cette source.
Le jeudi 10 avril 2025, le ministre des Finances a indiqué que l’économie congolaise était au vert, bien que le pays soit en état de guerre. Cependant, selon Doudou Fwamba, l’occupation persistante de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entraîne une perte de 4,5 % des recettes budgétaires de l’État. Si cette situation perdure, elle pourrait compromettre les investissements prévus à l’échelle nationale.
Bien que ces recettes soient au rendez-vous selon le ministère, le ministre Doudou Fwamba a exhorté, lundi 7 avril 2025, au cours d’un séminaire annuel, les directeurs généraux de la Direction générale des Impôts à fournir des efforts, en vue de maximiser les recettes face à l’augmentation des prévisions budgétaires due à la persistance de la crise dans l’Est de la RDC.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de réforme économique et de mobilisation des recettes, cinq projets de textes ont été adoptés au cours du dernier conseil des ministres tenu vendredi 11 avril 2025. Il s’agit du projet de décret portant réglementation de la vidéo-verbalisation en matière de contraventions routières ; du projet de décret portant modalités d'exploitation et de fonctionnement du lieu de mise en fourrière des véhicules ; du projet de décret fixant le cadre général de la réévaluation légale de l'actif immobilisé des entreprises ; du projet de loi portant principes fondamentaux du secteur des jeux d'argent et de hasard en RDC ; et du projet de loi portant modification de la loi n°15/005 du 17 mars 2015 portant Code des Assurances.
Il convient de rappeler que chacun de ces textes introduit des réformes ciblées pour mieux encadrer les pratiques économiques, renforcer la régulation des secteurs à fort potentiel fiscal et soutenir la mobilisation accrue des recettes publiques, indique une communication du ministère des Finances.
Jean-Baptiste Leni