RDC : La Banque mondiale plaide pour la centralisation des dépenses fiscales au sein du ministère des Finances

Logo TVA
Logo TVA
PAR Deskeco - 05 aoû 2025 17:00, Dans Finances

La Banque mondiale a, dans son rapport sur la situation économique de la République démocratique du Congo (RDC) rendu public fin juillet 2025, plaidé pour la centralisation des dépenses fiscales au sein du ministère des Finances.

La Banque mondiale déplore qu'un nombre important de dépenses fiscales soient influencées par des institutions extérieures au ministère des Finances, ce qui en limite l'encadrement, même si la plupart d'entre elles reposent sur des fondements juridiques.

« Une centralisation des compétences au sein du ministère améliorerait la cohérence et la gestion budgétaire », estime la Banque mondiale.

Selon la Banque mondiale, la déclaration des dépenses fiscales s'est améliorée, même s'il subsiste des lacunes dans la couverture et la méthodologie, notamment pour les exonérations d'IRPP (impôt sur les revenus des personnes physiques) et les estimations de TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

Ces impôts et taxes s'appuient sur les données d'importation et ne prennent pas en compte les transactions nationales ou dans le secteur informel, note l'institution.

Les dépenses fiscales de la RDC proviennent principalement des exonérations d’IS (Impôts sur les sociétés) et de TVA, fortement concentrées dans les secteurs industriel, minier et pétrolier qui, ensemble, représentent plus de 75 % du manque à gagner en termes de recettes. 

Selon le FMI, les dépenses fiscales représentaient en 2023 une perte équivalente à 3,4 % du PIB et environ 30 % des recettes intérieures du gouvernement central. Sur le total des dépenses fiscales, 52 % concernent la TVA, suivie des droits d'accise (19 %) et des droits de douane (7 %). 

Ainsi, le gouvernement devrait rationnaliser les dépenses fiscales à travers des réformes des régimes fiscaux préférentiels et la création d'un plan pour rationaliser les dépenses fiscales liées à la TVA et autres exonérations.

Bruno Nsaka

Articles similaires