Dans une communication datée du 17 décembre 2025, la Banque centrale du Congo annonce des ventes de dollars américains aux banques commerciales dans les semaines qui suivent. L’objectif, indique-t-elle, est de réduire la volatilité du taux de change. A cette période de festivité, l’institution de l’émission dit constater une demande en hausse de dollars américains à l’origine d’une certaine volatilité du taux de change en monnaie locale sur le marché locale.
« La Banque Centrale du Congo porte à l'attention du public qu'elle suit avec une particulière attention les développements sur le marché des changes en cette période des fêtes de fin d'année. La Banque Centrale du Congo note une tendance à la hausse des besoins en devises des banques avec comme effet une certaine volatilité du taux de change sur le marché » peut-on lire dans le communiqué.
La première injection en devises est intervenue ce jeudi 18 décembre 2025, avant de poursuivre avec les autres ventes dans les semaines prochaines.
« Pour répondre à cette demande, elle va intervenir à travers la vente des devises aux banques commerciales en date de jeudi 18 décembre 2025 et devrait poursuivre cette politique au cours des prochaines semaines en vue de réduire sensiblement la volatilité du taux de change observée sur le marché », ajoute-t-elle.
En août dernier, la Bcc avait injecté 50 millions de USD pour réduire la pression sur la devise et redonner de la valeur à la monnaie locale. Après cette politique, le dollar américain avait connu une rechute brutale. Un dollar qui se vendait à 2860 FC, s’est déprécié à 2000 FC pour un dollar sur le marché officiel et 1900 FC voire 1 800 Fc au taux parallèle.
Par ailleurs, cette appréciation brutale de la monnaie locale avait entraîné des répercussions néfastes. Elle avait non seulement causé des pertes en recettes pour l’Etat, mais aussi affaiblit le pouvoir d’achat de la population locale, d’autant plus que l’appréciation était intervenue brusque, affectant ainsi l’épargne de population qui est généralement en dollars.
Sur les finances publiques, les pertes de recettes qu’elle a causées s’expliquent par le fait que les revenus de l’Etat sont préalablement exprimés en dollars avant de les payer en franc congolais. Une thèse confirmée par le ministère de Finances, qui, dans une récente annonce, affirme bel et bien que la politique appliquée par la Bcc a eu d’impact négatif sur la mobilisation de recettes de l’Etat.
Cependant, pour André Wameso, gouverneur de la Banque centrale, l'appréciation de franc congolais n'est pas liée simplement à l'injection de 50 millions USD faite au mois d'août, c'est plutôt le fruit d'une série de mesures combinées. Il l’expliquait lors de la 62e réunion du conseil des ministres. Pour l'instant, un dollar se change à 2 136 Fc au taux officiel, mais à 2300 fc au taux parallèle.
Toutefois, dans sa communication, la Banque Centrale réitère son appel à épargner et réaliser les transactions en franc congolais en vue de préserver la valeur de la devise locale.
Jean-Baptiste Leni