Au Tanganyika, les associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) sont considérées comme un levier de transformation sociale et économique pour lutter contre l'insécurité alimentaire qui sévit dans cette partie de la République démocratique du Congo.
C'est le cas de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a annoncé lundi miser sur ces associations pour une transformation sociale et économique de cette province marquée notamment par l'insécurité alimentaire et une vulnérabilité économique.
« Dans un contexte marqué par l'insécurité alimentaire, les conflits et la vulnérabilité économique, la résilience des communautés rurales en RDC est plus que jamais une priorité. La FAO mise sur les associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) comme levier de transformation sociale et économique, notamment dans la province du Tanganyika », peut-on lire dans la note d'information de la FAO.
Selon la source, ce système d'épargne et de crédit, avec des taux d'intérêt réduits, aide les communautés des villages de Nyunzu et Kabalo à créer ou mener des activités génératrices de revenus qui contribuent à renforcer leur autonomie financière.
« Les Nations unies, à travers la FAO et ses partenaires, soutiennent les AVEC au Tanganyika : un levier d'autonomisation et de cohésion sociale. Ce ne sont pas seulement des réunions d'épargne - ce sont des moments de transformation. Portées par les AVEC, des femmes et des hommes redessinent les contours de leur avenir », ajoute la source.
Soutenues par la FAO, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre du programme conjoint de résilience financé par la Norvège et la Suède, les AVEC permettent aux populations rurales de constituer une épargne collective et d'accéder à de petits crédits pour financer des activités génératrices de revenus.
À ce jour, 350 AVEC ont été mises en place, regroupant 8 585 membres, dont près de 58 % de femmes, précise la FAO.
Au-delà de la finance solidaire, ces associations se sont révélées être un puissant moteur d'autonomisation économique, de cohésion sociale et de résilience communautaire.
« Généralement, elles se réunissent une à deux fois par semaine pour apporter leur cotisation. L'engouement est perceptible et, dans un contexte post-conflit, à la suite des affrontements intercommunautaires, cette mobilisation renforce la cohésion sociale au sein des AVEC », révèle la source.
La FAO est l'agence spécialisée des Nations unies qui mène les efforts internationaux vers l'élimination de la faim.
Bienvenu Ipan