Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a salué les loyaux services rendus par Malangu Kabedi, première femme gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC). Il l'a déclaré ce lundi 4 août 2025 lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre elle et le nouveau gouverneur de la BCC, André Wameso, nommé par ordonnance présidentielle le mercredi 23 juillet 2025.
« Le ministre des Finances a salué les loyaux services rendus à la Nation par Mme Malangu Kabedi, première femme à avoir dirigé la BCC, ainsi que son apport dans le rétablissement des équilibres macroéconomiques. Il a également souligné, à juste titre, la qualité de la coordination des politiques conjoncturelles entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo, laquelle a permis de freiner la hausse des prix intérieurs et de garantir la stabilité monétaire entre juin 2024 et juillet 2025 », rapporte la cellule de communication du ministère des Finances.
Pour le ministre, la bonne coordination instaurée par l'ancienne gouverneure avec le gouvernement a permis aux deux institutions de conjuguer leurs efforts pour stabiliser le cadre macroéconomique.
« En effet, cette coordination entre politique monétaire et politique budgétaire a permis de ramener l'inflation à 7,9 % en glissement annuel fin juillet 2025, contre 21,8 % en juin 2024 et 23,8 % en décembre 2023, tout en maintenant la stabilité du franc congolais, avec un taux de dépréciation inférieur à 1 %, contre 6,2 % en 2023 », précise la même source.
En présentant la nouvelle équipe dirigée par Wameso, Doudou Fwamba a insisté sur la nécessité de maintenir cette coordination entre la Banque centrale et le gouvernement pour mener des politiques monétaire et budgétaire efficaces, afin de préserver le pouvoir d'achat de la population congolaise.
« Le ministre a présenté le nouveau gouverneur aux cadres de la Banque centrale du Congo, le qualifiant de technocrate chevronné, et l'a invité à renforcer la collaboration avec le gouvernement pour maintenir les équilibres macroéconomiques et préserver le pouvoir d'achat des Congolais, conformément à la vision du chef de l'État. Il a conclu en renouvelant les félicitations du gouvernement dirigé par Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre, cheffe du gouvernement, au gouverneur André Wameso Nkwaluloki », a indiqué le ministère des Finances.
Jean-Baptiste Leni