Kinshasa : « Plusieurs responsables des services d’assiette s’arrogent le droit d’utiliser à la source les recettes au détriment du Trésor urbain » (ministre de l’Économie et Finances)

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 aoû 2025 15:38, Dans Finances

Lors du conseil des ministres tenu le 8 août dernier par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, la ministre provinciale de l’Économie et des Finances Yvette Tembo, a déploré les détournements de recettes dans plusieurs régies financières.

« Plusieurs responsables des services d’assiette s’arrogent le droit d’utiliser à la source les recettes, au détriment du Trésor urbain », indique le compte rendu de la réunion.

Pourtant, lors de la même réunion, le gouverneur avait rappelé la nécessité de renforcer les mécanismes de mobilisation et de contrôle permanent des recettes, ainsi que l’obligation de produire régulièrement un rapport détaillé des recettes et dépenses, « sachant que le respect des procédures dans l’engagement du budget est un signe de bonne gouvernance ».

Selon le gouverneur, seule une exécution rationnelle du budget, tel que présenté par la représentation provinciale, peut permettre la mise en œuvre du programme quinquennal du gouvernement provincial.

Pour l’année 2025, l’exécutif provincial de Kinshasa s’est doté d’un budget d’environ 1,29 million USD, dont le taux d’exécution s’élève à environ 70 %, avec la plus grande part allouée aux travaux de construction de la voirie urbaine.

Bruno Nsaka

Articles similaires