À l'ouverture, ce mardi 15 avril 2025, de la 16e réunion des ministres du Commerce des pays membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a rappelé l'accord entre les 54 pays membres concernant les produits exemptés de la suppression des droits de douane.
« Les 54 États parties à l'accord ont convenu que chaque pays doit établir une liste complète de tous ses produits destinés aux échanges intra-africains, avec la possibilité de choisir 3 % des produits qui ne seront pas concernés par le démantèlement tarifaire, compte tenu de leur importance pour l'économie nationale. Ainsi, pour la RDC, sur la liste de 6 439 produits figurant dans nos concessions tarifaires déposées récemment à la ZLECAF, après un travail participatif coordonné par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), 3 %, soit 209 produits congolais, ne seront pas concernés par la suppression des droits de douane », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
« Les règles d'origine des produits sont clairement définies dans le cadre de la ZLECAF. Un produit est considéré comme originaire d'un pays si 70 % des intrants utilisés dans sa fabrication sont locaux. Cela écarte toute ambiguïté : l'assemblage de pièces détachées importées ne confère pas au produit final le statut de produit originaire du pays d'assemblage. Par conséquent, un tel produit ne bénéficie pas des avantages de la Zone de libre-échange. »
En prévision de l'ouverture totale des frontières d'ici 2036, plusieurs instruments stratégiques ont été mis en place par la RDC, notamment :
-
Le Plan national stratégique de développement (révisé tous les quatre ans) ;
-
Le Plan stratégique de transformation agricole ;
-
Le Plan directeur d'industrialisation ;
-
Le Plan national des infrastructures routières ;
-
Le Plan national stratégique de promotion des exportations et de diversification des marchés.
Divine Mbala