Affaires des 10 millions de dollars destinés à l'électrification du territoire de Muanda : Pour le coordonnateur de CCOSC Flavien Futi, la diversification de ce projet est à la base du détournement

Des lignes Haute Tension. Photo d'illustration
Des lignes Haute Tension. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 avr 2025 09:31, Dans Corruption

Interrogé ce samedi par la rédaction de DeskEco, le coordinateur du Cadre de concertation de la société civile (CCOSC), Flavien Futi Mvumbi, a déclaré que la promesse du chef de l'État consistait à électrifier le territoire de Muanda, longtemps privé d'électricité, mais que ce projet a été diversifié pour détourner ces fonds destinés à la population.

« Notre argent était prévu pour l'électrification du territoire de Muanda, tel que promis par le chef de l'État en décembre 2023 lors de la campagne électorale, mais on a diversifié ce projet pour contourner l'objectif principal pour lequel l'argent a été donné », a-t-il précisé.

Ce cadre de la société civile a ajouté qu'en raison du manque d'électricité, l'insécurité continue d'augmenter chaque jour dans le territoire de Muanda.

« Nous croupissons dans le noir, alors que l'électricité est un facteur de développement. Nous subissons les effets de la pollution sonore des groupes électrogènes qui ne cessent de faire du bruit nuit et jour, et l'insécurité est omniprésente dans ce territoire faute d'électricité. »

Malgré leur rencontre avec le procureur de Muanda, il n'y a jusqu'à présent ni démenti, ni position exprimée par les personnes citées dans ce rapport de l'IGF.

« Nous avons saisi la justice au niveau de notre territoire, nous sommes allés au parquet de Muanda avec le rapport de l'IGF et les recommandations formulées dans ce rapport. Mais, chose étonnante, depuis la publication de ce rapport, il n'y a ni démenti, ni position exprimée par les personnes impliquées dans cette affaire. La justice doit faire son travail, car l'argent détourné est celui de la population », a-t-il conclu.

Divine Mbala

Articles similaires