Le directeur général des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba, a lancé un appel à la mobilisation des agents et cadres de cette régie financière pour conjuguer leurs efforts afin de relever le défi qui les attend : atteindre ou dépasser les provisions budgétaires pour l'exercice 2025 fixées à 16 548,0 milliards de CDF par la loi des finances pour l'année 2025. Il a lancé cet appel à l'ouverture du séminaire des directeurs des impôts organisé du 9 au 11 avril 2025 à l'hôtel Hilton, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
« Les assignations budgétaires pour l'exercice 2025 ont été fixées à 16 548,0 milliards de CDF par la loi des finances pour l'année 2025. Ce qui représente un taux d'accroissement de 18 % par rapport à celles de l'exercice 2024 qui étaient de 14 016,5 milliards de francs congolais », a indiqué le DG Barnabé Muakadi.
Il a particulièrement insisté pour que tous les agents et cadres conjuguent leurs efforts afin de relever le défi qui les attend, « par l'atteinte ou le dépassement de ces provisions en vue de donner au gouvernement les ressources financières nécessaires pour la réalisation de son programme sous l'impulsion du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
D'ores et déjà, il convient de souligner que les réalisations de la DGI à fin mars 2025 s'élèvent provisoirement à 2 635,9 milliards de CDF contre des prévisions de l'ordre de 2 408,7 milliards de CDF, soit un taux d'exécution de 109,4 %.
C'est pourquoi le DG Barnabé en a appelé au sens de responsabilité de chacun, là où il se trouve, à faire preuve d'esprit d'équipe et de cohésion ainsi qu'à ne ménager aucun effort pour permettre la réalisation de cet objectif budgétaire.
De son côté, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a procédé à l'ouverture du séminaire placé sous le thème : « La maîtrise du répertoire des contribuables et le recouvrement du solde débiteur comme leviers de la mobilisation des recettes assignées à la DGI pour l'exercice 2025 ».
Il a exprimé le souhait que ce séminaire soit véritablement l'occasion pour chaque participant de réfléchir et d'échanger sur les contributions et les stratégies à mettre en œuvre pour que les deux leviers retenus puissent réellement contribuer à la mobilisation des recettes assignées à la DGI pour l'exercice 2025.
Le ministre des Finances a noté que ce thème avait été dicté, d'une part, par l'impérieuse nécessité de disposer d'un répertoire fiable des contribuables correspondant au tissu économique du pays et, d'autre part, par l'assainissement des comptes courants fiscaux des contribuables, en vue du recouvrement effectif du solde débiteur réellement dû au Trésor.
Il a rappelé aux participants les six engagements que le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est fixés pour son second mandat. Ces engagements se traduisent notamment par la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat des ménages en stabilisant le taux de change, l'assurance efficace de la sécurité des populations et de leurs biens, la poursuite de la diversification de l'économie, la garantie d'un meilleur accès aux services sociaux de base et le renforcement de l'efficacité des services publics.
La concrétisation de ces engagements, a-t-il précisé, implique une mobilisation accrue des recettes publiques dans un contexte difficile marqué, sur le plan national, par la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays due à l'agression rwandaise.
Bienvenu Ipan