Depuis la semaine dernière, le cobalt maintient sa tendance baissière selon les mercuriales de prix des produits à exporter, malgré la suspension de ses exportations sur le marché mondial. Le gouvernement congolais avait opté pour cette mesure afin de contrôler l'offre internationale, face à une surabondance, avec pour objectif de maximiser ses profits.
Selon les mercuriales de prix publiées pour la semaine du 7 au 12 avril 2025 par le ministère du Commerce extérieur, le cobalt enregistre cette fois une baisse de 2%, se vendant à 33 547,00 dollars la tonne contre 35 110,00 dollars la semaine précédente.
La semaine du 31 mars au 5 avril 2025, la tonne de cobalt s'échangeait déjà à 33 547 USD, contre 35 110 USD durant la semaine du 26 au 31 mars 2025. La tendance baissière se confirme donc.
Concernant la suspension des exportations, bien que la mesure soit saluée par l'ensemble du gouvernement et par le président de la République, la Banque centrale du Congo a rappelé dans sa note de conjoncture du mercredi 19 mars l'impact de cette décision sur les prix.
Elle révélait que le cours du cobalt avait chuté de 3,3% depuis décembre 2024, en raison des inquiétudes liées à cette suspension.
Par cette mesure, le gouvernement congolais escomptait une hausse des prix. L'effet inverse s'est produit. Bien que la RDC détienne 75% du marché, d'autres pays producteurs comme l'Indonésie continuent d'exporter activement. Le gouvernement avait d'ailleurs envisagé une collaboration avec ce pays pour mieux contrôler l'offre mondiale.
Lors de la 38e réunion du Conseil des ministres du 4 avril à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a souligné la nécessité de sécuriser les substances minérales stratégiques, particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel.
Jean-Baptiste Leni