Lors de la trente-sixième réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 21 mars 2025, le ministre d'État chargé des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, a indiqué que le taux d'exécution financière du projet de construction des rocades de Kinshasa s'élève globalement à 55,58% pour les 15,5 kilomètres réalisés sur une longueur totale prévue de 63 km.
« Le taux d'exécution financière se situe globalement autour de 55,58% pour les 15,5 kilomètres », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres présenté par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon ce document, « les travaux des rocades sud-est et sud-ouest sont prévus pour une durée de trente (30) mois, et visent à revêtir 63 km de voirie urbaine, pour une emprise minimum de 20 mètres de largeur comprenant 4 bandes de circulation et des accotements aménagés de part et d'autre de la route ».
Le ministre d'État des Infrastructures et Travaux publics a précisé :
« L'avancement physique des postes déclenchés depuis le début des travaux est estimé à 38% pour la rocade sud-est (de Ndjoku à Mitendi) et à 62,02% pour le tronçon de Mitendi à Mbudi, par rapport aux devis quantitatifs de chaque rocade ».
Il a par ailleurs présenté au Conseil plusieurs défis à relever, dont le Conseil a pris acte.
Pour rappel, la construction des rocades s'inscrit dans le cadre des projets en cours d'exécution du programme sino-congolais révisé.
Bienvenu Ipan