Intervenant ce mardi 18 février 2025 au briefing organisé par Patrick Muyaya sur les raisons de la guerre dans l’Est de la RDC, exacerbée par le soutien du Rwanda aux M23, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a rappelé que le gouvernement congolais a envisagé plusieurs actions visant à renforcer la traçabilité des minerais provenant de la République démocratique du Congo sur les marchés américain et européen.
Avec les États-Unis d’Amérique, il a indiqué que le gouvernement s’est engagé notamment dans le cadre d’un partenariat dénommé « Mineral Security Partnership », en vue de certifier les minerais de la RDC sur le marché américain. Kizito Pakabomba souligne que cette démarche vise également à garantir la provenance de ces minerais.
« Nous avons abattu un travail important, consistant à crédibiliser les minerais de la République démocratique du Congo auprès des acheteurs. Pour cela, tout ce qui est mis en place au sein de la traçabilité assure que nos minerais sont certifiés quant à leur origine, pour éviter qu'il s'agisse de minerais issus du sang, provenant de conflits armés, mais où les droits humains sont respectés, a indiqué.
À lui d’ajouter :
« Nous avons entrepris des démarches avec les États-Unis et l’ensemble des partenaires de Mineral Security Partnership, où nous avons mis en place, dans le cadre d’une feuille de route, l’ensemble de nos préoccupations afin de pouvoir les adresser et faire en sorte que nos minerais puissent être acceptés aux États-Unis dans ce cadre de MSP. »
Mineral Security Partnership (MSP) est une organisation qui regroupe 14 pays et l’Union européenne, et vise à catalyser les investissements publics et privés dans des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais critiques à l’échelle mondiale, essentiellement des minerais indispensables à l’innovation technologique et à la transition énergétique.
Avec l’Union européenne, le ministre des Mines a indiqué que le gouvernement congolais s’est également engagé à conclure un mémorandum d’attente avec l’UE pour l’approvisionnement en minerais critiques en provenance de la RDC.
« Au niveau de l’Union européenne, il y a deux ans, la RDC avait signé un mémorandum d’attente pour l’approvisionnement en minerais critiques auprès de l’Union européenne. En décembre dernier, la RDC a présenté, et cela a été validé au sein de l’Union européenne, une feuille de route pour assurer l’approvisionnement en minerais vers ces marchés occidentaux », déclare-t-il.
Ces démarches visent à orienter les partenaires directement vers la RDC, plutôt que de se tourner vers le Rwanda, a indiqué le ministre congolais des Mines. Il faut souligner que, bien que ces démarches du gouvernement visent à renforcer la traçabilité de ses minerais, l’Union européenne et Apple, entreprise américaine, continuent néanmoins de coopérer avec le Rwanda, en s’approvisionnant en minerais illégaux et en encourageant le Rwanda à soutenir la rébellion de M23 dans l’est de la RDC, pour piller ces ressources minières, au prix du sang congolais.
Un rapport des Nations Unies en 2024 révèle que 150 tonnes de coltan sont exploitées illicitement dans la région de Rubaya, dans l’Est de la RDC, et exportées vers le Rwanda. Ces tonnes sont revendues à l’Union européenne, grâce à un partenariat signé en février 2024 sur les minerais stratégiques.
Jean-Baptiste Leni