Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) sollicite une somme de 52 millions de dollars américains pour venir en aide aux enfants déscolarisés suite à l’intensification des combats dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La situation est catastrophique pour ces enfants. C’est l’éducation et tout l’accompagnement qu’elle offre qui permettent aux enfants de retrouver un semblant de vie normale, de se reconstruire et d’envisager l’avenir après ce conflit. Dans le cadre de son appel humanitaire global, l’Unicef sollicite 52 millions de dollars pour répondre aux besoins éducatifs urgents de 480 000 enfants », a indiqué Jean-François Basse, représentant par intérim de l'Unicef en RDC, dans une déclaration ce lundi 17 février 2025.
Selon l’Unicef, le système éducatif à l’Est du pays était déjà sous une immense pression, notamment en raison du nombre élevé de personnes déplacées, bien avant cette montée en puissance des conflits. Les combats qui s’intensifient avec l’avancée de l’armée rwandaise en soutien aux terroristes du M23 ont déjà causé le déplacement de plus de 6,5 millions de personnes, dont 2,6 millions d’enfants, qui ont été contraints de fuir leur foyer dans la région.
Ainsi, l’Unicef prévoit la mise en place de programmes d’éducation par radio ainsi que d'apprentissages accélérés pour atteindre les enfants les plus éloignés et marginalisés, et exhorte toutes les parties au conflit à respecter les établissements scolaires et les infrastructures civiles.
Pour rappel, plus de 2 500 écoles sont fermées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis le début de l'année.
Divine Mbala