La République démocratique du Congo, à travers le ministre d’État chargé de l’Agriculture, a échangé avec la société italienne SACE sur le financement d’un projet initial de transformation alimentaire et d’agrobusiness. C'était lors d’une réunion organisée le vendredi 14 février 2025 à Rome, en Italie.
« Cette réunion avec la Société d’assurance-crédit extérieure italienne (SACE) a permis de discuter du contour d’un grand projet dont le financement peut aller de 40 à 100 millions d’euros pour la transformation de manioc dans dix sites de la RDC », a déclaré l’ingénieur Grégoire Mutshail Mutomb Kangaji, ministre d’État chargé de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
« En plus de la transformation du manioc, il faut ajouter la filière du maïs et de la tomate », a-t-il ajouté. Il a précisé que cette activité sous-entend le cycle de la production du champ à la table des Congolais. Le projet, a-t-il soutenu, va s’étendre sur dix sites de production à travers le pays.
« Je pense que nous allons commencer par les territoires de Kinshasa et ses périphéries, du Kongo Central, du Kasaï, du Katanga, sans omettre la province de la Tshopo, où il pleut pendant 10 mois sur 12. Nous allons essayer de diversifier les sites de production dans notre pays, étant donné que le pays est très vaste et regorge de terres arables », a-t-il ajouté.
Avantages du projet
À cet effet, le ministre Mutshail s’est dit satisfait de cet échange. « Ce qui me réjouit est d’abord l’attachement du gouvernement italien à la RDC, la compréhension et la présentation du projet par les dirigeants de SACE, ainsi que le souhait des entreprises italiennes de s’installer en RDC pour implanter leurs machines et usines de production agricole. Cela va permettre au gouvernement de la Première ministre Suminwa Tuluka d’atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés au début de notre travail », a-t-il déclaré.
Ce projet aura pour avantage la production de produits de première nécessité pour la population. Il prévoit l’installation d’usines de transformation des farines sur place, facilitant le conditionnement de toute la production et permettant à celle-ci d’arriver sur la table des familles dans de bonnes conditions et avec une bonne qualité.
Un autre avantage est que ce projet va créer des emplois pour les producteurs et former la main-d’œuvre locale. « Il va diminuer le chômage parce que les gens seront occupés, sans oublier les producteurs qui sauront qu’ils produisent pour transformer, vendre et gagner de l’argent », a-t-il souligné.
La jeunesse au cœur du projet
« Dans les territoires où ce projet sera implanté, dans le cadre de 145 territoires, nous voulons donner du travail et de l’importance à la jeunesse, et valoriser les nouvelles technologies agricoles ainsi que le savoir-faire des jeunes dans le secteur de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’agrobusiness », a poursuivi le ministre Mutomb.
« Quant à la partie italienne, ils nous ont donné toutes les étapes nécessaires à suivre pour obtenir le financement du projet présenté et leur disponibilité à accompagner la RDC », a-t-il dit.
Parmi les prochaines étapes, il est prévu l’obtention de la garantie du ministre des Finances de la RDC pour ce projet, la visite de l’entreprise qui va fournir des machines à la RDC, et une descente sur le terrain d’une équipe de SACE et de la RDC pour évaluer la faisabilité de ce projet. Rappelons qu’une entreprise italienne est déjà prête pour l’aboutissement de ce projet.
Bienvenu Ipan