RDC : L’Assemblée et le gouvernement provincial de Haut-Katanga plaident pour l’inclusion de la ville de Lubumbashi dans le projet de financement d’entrepreneuriat « Transforme »

Le siège de la Gécamines à Lubumbashi
Le siège de la Gécamines à Lubumbashi
PAR Deskeco - 14 fév 2025 10:48, Dans Actualités

Les représentants de l’Assemblée et du gouvernement provincial du Haut-Katanga ont été reçus, mercredi 12 février 2025, à Kinshasa, par le ministre de l’Industrie et du Développement durable, Louis Watum Kabamba, dans le cadre de leur plaidoyer pour l’inclusion de jeunes entrepreneurs de la ville de Lubumbashi dans le projet dénommé « Transforme ».

Cette délégation a exprimé, au terme de ces échanges, ses vives préoccupations de voir que la ville de Lubumbashi n’ait pas été concernée par ce projet visant à financer les activités entrepreneuriales des jeunes Congolais. L’objectif de cet entretien est de plaider auprès de l’autorité pour son intégration.

« Le mobile qui nous a amenés ici, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du grand projet de financement des entrepreneurs nommé « Transforme », lequel projet, nous avons constaté, exclut la ville de Lubumbashi de la liste des villes pouvant bénéficier de ce grand projet. C’est ainsi que, après avoir été saisis par les jeunes entrepreneurs de la ville de Lubumbashi, nous sommes venus faire un plaidoyer. Nous aimerions que la ville de Lubumbashi puisse aussi bénéficier de ce grand projet de financement pour les jeunes entrepreneurs », ont-ils déclaré.

En octobre 2024, le projet a été lancé officiellement pour des Concours de Plans d'Affaires (COPA) à Kinshasa, dirigé par le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries.

Le projet COPA "Transforme" vise à stimuler la création d'emplois et les investissements en offrant aux participants un accompagnement technique, incluant des formations, du coaching et des mises en réseau. Un soutien financier est également prévu pour aider les entreprises à acquérir du matériel et des services essentiels au développement.

Il faut rappeler que le projet reçoit un appui technique et financier de la Banque mondiale dans le cadre de son programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin et au développement des PME en RDC.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires