RDC : La DGI fixe au 17 Février 2025 le délai de soumission des déclarations fiscales de l’IPR, l’ERE et la TVA pour tous ses assujettis

DGI
Siège de la DGI à Kinshasa
PAR Deskeco - 14 fév 2025 09:22, Dans Finances

Dans un communiqué ce jeudi 13 février 2025, exploité par Deskeco.com, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle à tous les contribuables assujettis à l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), à l’Impôt exceptionnel sur les rémunérations versées au personnel expatrié (ERE) et à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) que l'échéance de souscription des déclarations afférentes au mois de janvier 2025 intervient ce 15 février 2025.

« Étant donné que cette échéance tombe un samedi, les contribuables assujettis sont invités à souscrire leurs déclarations au plus tard le lundi 17 février 2025. Passé ce délai, il sera procédé à l’application des pénalités fiscales conformément à la loi », peut-on lire dans ce communiqué. 

Par ailleurs, la DGI précise qu’« à l'exception des contribuables gérés par la direction des grandes entreprises (DGE) et par les centres des impôts (CDI) pour lesquels la télédéclaration est déjà effective, les autres contribuables assujettis à ces impôts sont invités à télécharger leurs formulaires de déclarations fiscales sécurisées sur le site web de la DGI.

« Aussi, sont-ils encouragés à privilégier la transmission par e-mail de leurs déclarations et des preuves de paiement desdits impôts aux adresses électroniques suivantes, selon le cas », renseigne le communiqué.

Et de conclure :

« Les contribuables assujettis aux impôts susvisés et gérés par les centres d'impôts synthétiques devront déposer leurs déclarations et preuves de paiement auprès de leurs services gestionnaires respectifs en attendant l’extension du système de dépôt par e-mail et/ou de la télédéclaration leur bénéfice »

L’IPR, est un impôt prélevé sur les salaires et rémunérations versés par les entreprises à leurs employés. Il est généralement destiné à financer des services publics et des infrastructures. Les entreprises sont responsables de la déclaration et du paiement de cet impôt au nom de leurs employés. 

Par conséquent, l'Impôt exceptionnel sur les rémunérations versées au personnel expatrié (ERE) est un impôt spécifique appliqué aux salaires des employés travaillant temporairement à l'étranger. Cet impôt vise à taxer les revenus générés par ces travailleurs expatriés, souvent à des taux différents de ceux applicables aux résidents locaux.

Enfin, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect sur la consommation, appliqué à chaque étape de la production et de la distribution d'un bien ou d'un service. Elle est généralement ajoutée au prix de vente et collectée par les entreprises, qui doivent ensuite la reverser à l'État.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires