Guerre économique RDF/M23 à Goma : Thérèse Kayikwamba appelle l’UE à prendre ses responsabilités en suspendant toute coopération avec le Rwanda, notamment sur le coltan

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des affaires étrangères
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des affaires étrangères
PAR Deskeco - 06 fév 2025 11:30, Dans Mines

La ministre des Affaires étrangères congolaise a appelé, ce mercredi 5 février 2025, l’Union européenne à suspendre en urgence toute coopération avec le Rwanda, notamment sur la transaction de minerais stratégiques, tels que le coltan, que le Rwanda exporte illégalement vers les États de l’Union européenne. Elle l’a fait savoir au cours de la réunion extraordinaire de l'assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, tenue à Bruxelles, en Belgique, ce mercredi 5 février 2025.

Selon elle, cette mesure exclurait l’Union européenne de toute intention de complicité dans la crise d’instabilité sévissant dans les régions de l’Est, au Nord-Kivu et à Goma, son chef-lieu en particulier.

« Nous exigeons de l’Union européenne des mesures urgentes pour suspendre toute coopération avec le Rwanda. Nous voulons une suspension immédiate. Il faut des sanctions politiques et militaires sur les personnes responsables impliquées dans cette situation. Cette mesure doit également concerner les minerais d’origine rwandaise, par exemple le coltan, qui ne doivent plus être exportés vers l’Union européenne, de crainte qu’elle ne soit complice », a-t-elle déclaré lors de son intervention.

Le gouvernement reste ferme sur sa position : c’est le Rwanda qui soutient la rébellion du M23, une position appuyée également par le rapport des experts onusiens publié en 2024, qui recommande des sanctions à son encontre. La ministre des Affaires étrangères l’a indiqué lors de sa prise de parole.

Mme Thérèse Kayikwamba a également mis l’Union européenne devant sa propre responsabilité dans sa coopération avec le Rwanda, qui soutient une rébellion pour déstabiliser un pays, en indiquant qu’il était « inacceptable » qu’elle ne réagisse pas aux violations du droit international de la part du Rwanda.

« C’est inacceptable que les violences du Rwanda ne soient pas punies. Ce combat ne concerne pas seulement l’Afrique, mais également la responsabilité de l’Union européenne en matière de ses valeurs. L’Union européenne ne peut pas seulement rester derrière et regarder ce conflit qui affecte l’équilibre international », a-t-elle tiré la sonnette d’alarme.

Elle a ajouté : « L’Union européenne ne peut prétendre promouvoir la commercialisation des minerais africains lorsqu’ils viennent d’un pays qui est en train de financer l’instabilité en République démocratique du Congo. »

Avant de prendre part à cette réunion extraordinaire de l'assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, Mme Thérèse Kayikwamba avait déjà dénoncé le soutien du Rwanda aux M23, en appelant aux sanctions contre lui dans plusieurs instances, dont le Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Pendant ce temps, le Rwanda et le M23 ont continué à violer systématiquement le cessez-le-feu tout en paralysant le mécanisme pour échapper à toute responsabilité. Il est impératif que ce Conseil reste mobilisé dans son soutien au processus de Luanda et exige des parties le respect de leurs engagements », avait-elle déclaré devant le Conseil des Nations Unies.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires