Mining Indaba 2025 : pour le gouvernement congolais, " il n’y aura plus de tolérance face à toute complicité avec les réseaux exploitants illégalement les minerais en RDC "

Le ministre des Mines Kizito Pakabomba
Le ministre des Mines Kizito Pakabomba
PAR Deskeco - 05 fév 2025 12:21, Dans Actualités

Devant des investisseurs internationaux venus prendre part au forum Mining Indaba 2025 en Afrique du Sud, le gouvernement congolais, représenté par le ministre national de mines Kizito Pakabomba, a mis en garde contre toute complicité avec les réseaux mafieux impliqués dans les exploitations minières illicites en République démocratique du Congo, occasionnant regain d’insécurité dans la partie orientale du pays, au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri plus précisément.

Le ministre de mines a fait cet avertissement lors de l’ouverture officielle de ce forum dimanche 2 février 2025. Il a ainsi saisi l’occasion pour appeler encore une de plus les investisseurs à un engagement pour une exploitation harmonieuse, en choisissant la voie légale de coopération.  

« Nous appelons les investisseurs à s’engager dans une exploitation minière respectueuse des lois et des populations locales. La RDC ne tolérera plus aucune complicité avec des réseaux exploitant illégalement nos minerais », a-t-il prévenu.

A ce temps de crise sécuritaire que travers la République démocratique du Congo, notamment au Nord-Kivu, avec les affrontements militaires qui se poursuivent à Goma et ses environs entre les rebelles de M23 soutenus par le rwandais Paul Kagame, et les forces armées de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais a tiré la sonnette d’alarme sur cette crise, tout en dénonçant le silence de différentes nations et instances internationales.

Kizito Pakabomba a, par ailleurs, rassuré ces investisseurs, de l’engagement du gouvernement congolais à renforcer la défense de ses ressources naturelles, en vue de mettre fin à tout pillage et exploitation illicite de minerais dans la région de l’Est.    

« La coopération entre nations africaines ne saurait se bâtir dans le silence face à de telles violations. Nos ressources ne doivent plus servir à financer des conflits ni à enrichir des réseaux illégaux au détriment du peuple congolais. La RDC restera ferme dans la défense de son patrimoine minier », a-t-il rassuré.

Intervenant de sa part ce lundi 3 février 2025 par visio-conférence, la cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, a indiqué que la tenue de cette conférence intervient dans un contexte particulier, marqué d’une guerre imposée par le Rwanda.

« À ce moment où je m’adresse à vous, les cris de détresses résonnent à travers mon pays portés par une douleur indicible. La République démocratique du Congo, notre patrie, est, de nouveau, frappée par une guerre inhumaine et lâche, orchestrée par la barbarie rwandaise », dénonçait-t-elle.

Avec des ressources stratégiques majeures telles que le cobalt, le cuivre, le lithium et le coltan, la RDC occupe une place centrale dans l’industrie minière mondiale. Sa participation à Mining Indaba 2025 vise à renforcer son attractivité pour des investissements sécurisés et éthiques, tout en réaffirmant sa souveraineté sur son patrimoine minier.

Mais ses ressources minières exceptionnelles congolaises font la source de la convoitise malintentionnée de certains Etats dans la région, tel que le Rwanda, et un conglomérat des firmes étrangères, telle que Apple, fabricant de la marque Iphone, avec la complicité de leurs Etats, qui orchestrent regain d’insécurité, à travers leur soutien intarissable aux terroristes de M23, pour désétatiser la région et piller ces ressources au prix du sang de la population congolaise.  

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires