Prenant part à la 55ème édition du Forum économique mondial, qui se tient à Davos en Suisse, aux côtés du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, Louis Watum Kabamba, ministre national de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises, a échangé, mardi 21 janvier 2025, avec des investisseurs internationaux sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo, principalement dans le secteur de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
Louis Watum Kabamba, en échangeant sur ce secteur, a révélé des avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’industrie, ainsi que dans celui des petites et moyennes entreprises en République démocratique du Congo. Profitant de ces échanges, le ministre congolais a présenté au total cinq projets industriels et d’entrepreneuriat évalués à près de quatre milliards de dollars américains.
« Participant au Forum économique mondial à Davos, qui réunit plusieurs décideurs politiques ainsi que ceux du monde des affaires, le ministre national de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises, son Excellence Louis Watum Kabamba, a exposé, ce mardi 21 janvier 2025, les avancées significatives de la République démocratique du Congo dans le domaine de l’industrie et de l’entrepreneuriat », rapporte, sur le compte X du ministère, la cellule de communication.
Elle ajoute également que « cinq projets industriels et d’entrepreneuriat totalisant un besoin en investissement de près de 4 milliards de dollars ont été présentés et discutés avec des institutions financières ».
Entre-temps, au niveau interne, le gouvernement s’engage à assainir l’environnement de l’industrie et des petites et moyennes entreprises afin d’attirer plus d’investissements. Mercredi dernier, 15 janvier 2025, le gouvernement a adopté trois projets de décrets relatifs au secteur de l’industrie. Selon le ministre Louis Watum Kabamba, qui avait présenté les projets, les textes visaient à adapter les dispositifs réglementaires à l’environnement socio-économique et juridique du pays, à les moderniser en tenant compte des bonnes pratiques internationales, et à les rendre plus compétitifs par rapport aux régimes déjà appliqués par certains pays de la région.
Il s’agit des décrets concernant les règles d’organisation et de fonctionnement du comité de pilotage des zones économiques spéciales ; la modification du décret n°15/007 du 14 avril 2015 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), modifié par le décret n°18/056 du 28 décembre 2018 ; et enfin, les modalités et procédures de participation des aménageurs et des entreprises dans ces zones.
Jean-Baptiste Leni