Forum économique mondial : RDC signe un protocole d’accord avec la société américaine Lyten pour la fabrication de batteries en base de lithium-soufre

Le minerais de Lithium
Le Lithium
PAR Deskeco - 23 jan 2025 18:54, Dans Développement durable

La République démocratique du Congo, valablement représentée à la 55ième édition du Forum économique mondial par son président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’une délégation de ministres, a procédé, sous l’égide du ministre de l’industrie, et du développement de petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, à la signature d’un protocole d’accord avec la société américaine Lyten, en vue de mettre en valeur le lithium-souffre de la République démocratique du Congo. 

En clair, le partenariat vise à construire en RDC, une usine de fabrication des batteries sur base de lithium-soufre, dont la République démocratique du Congo dispose d’importantes réserves. 

Cette signature conclue intervient grâce aux échanges du ministre congolais d’industrie et développement de petites et moyennes entreprises, avec les investisseurs étrangers ce mardi 21 janvier 2025, où Louis Wathum Kabamba a mis en avant des avancées significatives dans l’industrie. 

« En bon paneliste, Louis Wathum Kabamba a su convaincre plusieurs investisseurs à venir investir en RDC. Déjà sur place, un protocole d’accord a été signé avec la société Lyten basé à Californie, aux Etats unies pour la construction d’une usine de batterie au lithium Souffre en République démocratique du Congo », rapporte la cellule de communication du ministère sur son compte X. 

La même source renseigne que cette signature fait partie  des efforts du gouvernement à reconstituer les tissues industriels congolais, ainsi qu’à promouvoir l’entreprenariat en République démocratique du Congo. 

Il convient de souligner que la RDC dispose d’une importante réserve de lithium inexploitée dans la région de Manono, dans la province de Tanganyika, la plaçant parmi l’un des principaux fournisseurs de lithium au monde. Les principales mines de lithium de la RDC comprennent Manono, qui contient environ 6 640 000 tonnes de lithium, selon les estimations de septembre 2022, comme la mine de Gatumba-Gitaram. 

A travers ce protocole d’accord conclu avec la société américaine Lyten, il sera une occasion de mettre en valeur ces réserves, et permettra, en perspective, à la RDC d’être parmi les pays producteurs de batteries, source d’énergie. Le lithium est également un élément clé de la transition énergétique.

En 2021, le gouvernement s’était engagé à attirer l’attention du monde sur ses réserves en lithium pour la fabrication de batterie. La société australienne AVZ Minerals avait, quant à elle, prévu de lancer en 2023 l’exploitation du plus grand gisement de lithium de roche dure au monde, situé dans la ville de Manono, dans la province du Tanganyika. Du côté chinois, l’entreprise Suzhou CATH Energy Technologies avait prévu d’investir 240 millions de dollars pour une participation de 24 % dans le projet.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires