L’actualité économique de la semaine en 5 points

Deskeco
Deskeco
PAR Deskeco - 12 jan 2025 14:15, Dans Actualités

La semaine qui s’achève a été riche en actualités économiques en République Démocratique du Congo. Dans cette rétrospective, la rédaction de Deskeco.com revient sur les grandes lignes qui ont alimenté ce secteur, et qui ont retenu l’attention.

1. Les révélations du groupe d’experts de l’ONU sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la RDC

Cette semaine, le groupe d’experts des Nations a rendu public son rapport daté du 27 décembre dernier, soulignant l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la RDC, qui profite à la coalition AFC-M23, au Rwanda et à certains chefs rebelles. Selon ce rapport, un des chefs de ces groupes armés, dénommé Baraka, commandant du groupe Zaïre/ADCVI basé dans la ville de Mabanga, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, aurait gagné jusqu’à 1,6 million de dollars américains par mois grâce notamment à l’extraction d’or, aux impôts et aux frais aux points de contrôle. Par ailleurs, les recettes provenant des taxes illégales imposées aux entreprises locales et des frais aux points de contrôle ont rapporté environ 70 000 dollars de plus, selon le rapport du groupe d’experts de l’ONU. 

Ce même rapport note que l’exploitation de l’or dans la province de l’Ituri continue d’échapper au contrôle de l’État et rapporte au moins 140 millions de dollars par an aux groupes armés et aux réseaux criminels. Il affirme également que la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) et le mouvement du 23 Mars (M23) ont frauduleusement exporté près de 150 tonnes de coltan de Rubaya vers le Rwanda. 

Vendredi dernier, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a demandé aux Nations Unies de ne plus se contenter de condamnations de façade et de paroles creuses, soulignant la nécessité de mettre un terme à cette guerre économique.

2. Le ping-pong IGF-ODEP sur le partenariat de l’IGF avec la société civile

Tout a commencé par l’annonce, lundi dernier, à travers un communiqué, du retrait de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) du partenariat entre 13 structures de la société civile et l’Inspection générale des finances (IGF), où l’ODEP faisait office de modérateur, voire de porte-parole. Les raisons évoquées par le président du conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, incluent la prétendue suspension de la patrouille financière, un dispositif de lutte contre le détournement des deniers publics en amont par l’IGF dans les entreprises publiques, influencée par certains proches du président Félix Tshisekedi. Cette affirmation a été vite réfutée par l’IGF, qui a indiqué que la patrouille financière avait été suspendue momentanément dans les entreprises publiques pour évaluer si son caractère pédagogique avait porté ses fruits. 

L’autre raison évoquée par l’ODEP pour quitter le partenariat était la création du Département d’intelligence économique et financière au sein de l’ANR, qui, selon eux, obstrue le travail de l’IGF. Cette assertion a également été balayée par l’IGF, qui a évoqué une étroite collaboration entre elle et ce nouvel outil de lutte contre la corruption. Le feuilleton s’est terminé par une correspondance de l’ODEP au président de la République lui demandant d’ordonner la reprise de la patrouille financière dans les entreprises publiques.

3. Controverse autour de 3 millions de dollars d’investissements dans le Kasaï-Oriental
L’autre actualité qui a attiré l’attention de la rédaction cette semaine est l’affaire des 3 millions de dollars américains d’investissements, opposant le sénateur et ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, au gouvernorat de la province. Tout a commencé avec une vidéo de Ngoyi Kasanji, du 4 janvier 2025, devenue virale sur les réseaux sociaux, dénonçant le flou entourant ce dossier. Selon lui, ces fonds, décaissés sur ordre du président de la République, devraient servir à investir dans les infrastructures routières de la province, afin de fluidifier la circulation des produits alimentaires et de remédier à la hausse des prix des denrées. 

En réaction, jeudi 9 décembre dernier, lors d’une conférence de presse, le gouverneur de la province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a affirmé que la province avait bel et bien bénéficié de ce fonds, qui a été utilisé notamment pour le paiement du personnel, accusant jusqu’à 10 mois d’arriérés de salaire, et pour la prise en charge de la dotation de deux mois des députés provinciaux.

4. L’affaire des exploitants chinois illégaux dans le Sud-Kivu

Lundi 6 janvier, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, a demandé au gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, de fournir des explications détaillées au parquet général concernant l'arrestation de ressortissants chinois saisis avec plus de 800 000 dollars et 12 lingots d'or à Mashango, dans le territoire de Walungu, alors qu'ils tentaient d'exporter des minerais vers un pays voisin. Dans un point de presse le même jour, le gouverneur a annoncé que ces fonds devraient être réinvestis dans des projets clés de la province. Conformément à la demande de Jacquemain Shabani, ces trois ressortissants chinois ont été mis à la disposition du procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu, jeudi 9 janvier dernier.

5. Nouvelles tarifications du transport en commun à Kinshasa

Cette semaine, le gouvernement provincial a dévoilé son nouvel arrêté sur les tarifications du transport en commun à Kinshasa. À cette occasion, le gouverneur de la ville a insisté sur le fait que tout conducteur de véhicule doit afficher en permanence, à l'intérieur du véhicule, les tarifs et les itinéraires, afin de permettre aux passagers d'en prendre connaissance. Suite à cette publication, les conducteurs de véhicules ont estimé que la priorité devrait être la réhabilitation des routes à travers le pays. Selon eux, l'état déplorable des routes influence directement les tarifs pratiqués.

Bruno Nsaka

Articles similaires