Kinshasa : le programme d’action du gouvernement provincial prévoit 24,4 % des dépenses liées à la voirie, à la mobilité, à l’aménagement, à l’extension de la ville et à la construction des bâtiments publics

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
PAR Deskeco - 25 déc 2024 10:11, Dans Développement durable

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a présenté, ce mardi 24 décembre 2024, lors de la présentation du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, les dépenses prévues dans le programme d’action du gouvernement provincial de Kinshasa et le projet « Kin Ezo bonga ».

Dans un projet d’édit budgétaire chiffré initialement à 3 321 milliards de francs congolais, soit 1 145 milliards de dollars américains, le programme d’action du gouvernement provincial de Kinshasa et celui du projet « Kin Ezo bonga » prévoient une dépense estimée à 24,4 % pour la voirie, la mobilité, l’aménagement, l’extension de la ville et la construction des bâtiments publics, bien que sa superficie et sa densité démographique soient prises en compte. 

Cependant, 15 % des dépenses sont allouées au secteur de la sécurité, ce qui est insuffisant pour renforcer le système sécuritaire d’une ville confrontée à de multiples problèmes d’insécurité, dont la délinquance juvénile. L’assainissement, la valorisation des déchets, la protection de l'environnement et l'embellissement n’ont que 16 % de dépenses. Le programme prévoit 10,4 % pour la gouvernance financière, et 5 % pour la numérisation et la digitalisation.

Pour la gouvernance administrative, le gouvernement prévoit 4,2 % de dépenses, et 8 % pour l’éducation et la santé. Tandis que l’économie et le développement sont à 8 %, l’emploi, la culture, le sport et la jeunesse sont à 6,4 %, et la gouvernance stratégique retient 2,6 % des dépenses.

S’exprimant sur la question de la mobilité dans la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a évoqué la problématique liée aux embouteillages, laquelle, selon lui, est expliquée par le manque d’aires de stationnement, de parkings et d’aménagement des arrêts de bus, de taxis et de taxi-motos. « 940 millions FC sont alignés pour l’entame des projets de construction des parkings et aires de stationnement à travers la ville », a déclaré Daniel Bumba.

Il a également rassuré les élus provinciaux que des ressources sont prévues pour renforcer la signalisation routière dans la ville de Kinshasa afin de remédier aux embouteillages.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires