Le ministre congolais de l’élevage et de la pêche, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a présenté vendredi 20 décembre dernier, au cours de la 26ème réunion du conseil des ministres, les résolutions issues de la douzième session ordinaire de la conférence des ministres de l’Autorité du lac Tanganyika, tenue à Kinshasa le 12 décembre 2024. Parmi ces résolutions, le ministre a expliqué son engagement, en tant que nouveau président de cette conférence, à œuvrer en vue de faciliter la ratification du protocole sur le développement de l’aquaculture sur le lac Tanganyika par les États membres, avec l’objectif de garantir une approche coordonnée dans la gestion durable de la pêche sur le lac.
Jean-Pierre Tshimanga Buana s’est ainsi engagé à exercer une exploitation ordonnée du lac de façon à préserver sa diversité, faisant du secteur de l’aquaculture une priorité pour le gouvernement, qui envisage de réduire l’importation des produits surgelés.
Il faut rappeler qu’au cours d’une assise organisée entre l’ambassade de Norvège et le conseil des produits de la mer norvégien sur l’exportation en RDC du poisson « Makayabu », le ministre avait exprimé la volonté du gouvernement d’œuvrer en faveur de la pêche en RDC.
D’autre part, le gouvernement de la RDC avait annoncé, début de l’année 2024, l’acquisition de bateaux au mois de novembre pour assurer la mobilité sur les eaux et organiser la pêche en République démocratique du Congo. Lors de son discours sur l’État de la nation le 11 décembre dernier, Félix Tshisekedi, président de la République, avait réitéré sa promesse de doter le secteur de bateaux de pêche modernes.
Il faut aussi rappeler que la conférence des ministres de l’Autorité du lac Tanganyika est une organisation régionale regroupant quatre États couverts par le bassin du lac Tanganyika, dont la RDC, la Zambie, le Burundi et la Tanzanie, pour garantir la gestion durable des ressources du lac Tanganyika, qui est le plus grand et l’un des plus poissonneux de la région.
Jean-Baptiste Leni