Le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep) plaide pour l’implication des autorités politico-administratives afin de s’assurer que tous les diamants saisis dans la province de la Lomami et dans d’autres provinces soient retracés et introduits dans le circuit du diamant.
La Directrice générale de cette structure de la société civile, Gabrielle Pero, a exprimé cette demande ce mardi 18 décembre 2024 à Kinshasa, lors de la restitution de la mission de suivi de la mise en œuvre des exigences minimales du processus de Kimberley.
« Nous sollicitons l’implication des autorités politico-administratives afin de s’assurer que tous les diamants saisis dans la province de la Lomami et dans d’autres provinces soient retracés et introduits dans le circuit du diamant », a-t-elle déclaré.
Gabrielle Pero a appelé le ministre en charge des Mines à s’assurer du déploiement des services spécialisés dans les sites d’exploitation du diamant pour réaliser le travail sans entraves.
Elle a également invité le ministre de la Justice et Garde des sceaux à s’impliquer pour restaurer les droits violés des exploitants artisanaux.
Aux autres acteurs et partenaires financiers et techniques, Mme Pero a demandé de prêter main forte à l’organisation pour qu’ensemble, on puisse garantir une exploitation du diamant plus responsable, contribuant véritablement à offrir de meilleures conditions de vie aux populations congolaises.
Par ailleurs, la numéro un du Cenadep a remercié l’Union européenne et l’International Peace Information Service (IPIS) pour leur appui dans la tenue de cette activité.
Depuis 2003, la RDC s’est engagée dans la mise en œuvre du processus de Kimberley avec comme objectif de rompre avec les liens qui existent entre le commerce de diamant et le financement de la guerre.
Bienvenu Ipan