Adopté lors du conseil des ministres du vendredi 22 novembre dernier, le projet d’édit budgétaire pour la ville de Kinshasa a été déposé ce lundi 25 novembre 2024 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le vice-gouverneur de la ville, Eddy Iyeli Molangi.
Ce budget est chiffré à environ 1,145 milliard de dollars américains, soit un peu plus de 3,321 milliards de francs congolais.
Pendant l’exercice 2025, le gouvernement provincial devra faire face aux différents défis liés aux projets d’infrastructures, notamment routières, étant donné que la plupart des routes de la capitale sont dans un très mauvais état.
Toutefois, le gouvernement provincial devra aussi bénéficier de l’appui du gouvernement central, notamment pour ce qui est du projet d’extension de la ville de Kinshasa.
Dans une interview accordée à Deskeco samedi 16 novembre dernier, en marge de la clôture de la 3ème édition du débat africain sur l’intelligence économique, Didier Kyony, coordonnateur adjoint du comité du projet d’extension de la ville de Kinshasa, avait indiqué que ce projet permettrait de résoudre les problèmes liés aux embouteillages, aux inondations et au surpeuplement auxquels la ville est confrontée. »
Bruno Nsaka