À l'occasion de la Conférence internationale sur le climat (COP29), qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, le Royaume-Uni a annoncé ce mardi un nouveau financement à hauteur de 11,7 millions de dollars américains en faveur de l'Initiative Scientifique du Bassin du Congo (CBSI).
Ce financement va permettre aux chercheurs et scientifiques de mener des études et de « fournir les données et les connaissances nécessaires pour concevoir des politiques autour de la protection de la forêt tropicale du bassin du Congo », indique un communiqué.
Selon Raphaël Tshimanga, coprésident de la CBSI et professeur à l'Université de Kinshasa en RDC, ce financement tombe à point nommé.
« Ce financement appuiera douze des équipes de recherche les plus importantes du bassin du Congo afin d’obtenir une compréhension intégrée de la façon dont cette région change. Nous serons en mesure de surveiller nos forêts dans leur ensemble et d’expliquer cette nouvelle compréhension aux décideurs politiques et au monde pour maintenir les forêts du bassin du Congo et contribuer au développement de nos pays », a-t-il indiqué.
« Je suis ravie que le Royaume-Uni soutienne ce projet, qui permettra aux scientifiques locaux de mener des recherches et de découvrir les mystères de ces forêts », a indiqué pour sa part Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.
Financer les recherches sur le bassin du Congo va permettre de combler le manque d'information sur les questions de la forêt et de l'eau, a indiqué pour sa part Simon Lewis, coprésident de la CBSI et professeur à l'université de Leeds et du University College de Londres.
« Pour l’Amazonie, nous savons qu’il existe un seuil de déforestation et de changement climatique, un point critique au-delà duquel des parties de la forêt amazonienne vont mourir, ce qui accélérerait le changement climatique. Pour le Congo, nous ne savons même pas s’il existe un point de basculement ou si c’est le cas, à quel point nous sommes près de le franchir. Nous allons découvrir ces informations essentielles grâce à ce nouveau financement», s’est-il réjoui.
L'Initiative scientifique du bassin du Congo a vu le jour en octobre 2023 à Brazzaville, à l'occasion du sommet des trois bassins.
La subvention est dénommée Congo Rainforest Alliance for Forest Training for Sustainable Development (CRAFT-Développement Durable). Ce projet est le premier financé dans le cadre du nouveau programme d'action pour les forêts du bassin du Congo par le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni.
Bruno Nsaka