Lors de la dernière réunion du conseil des ministres vendredi dernier à Kinshasa, Teddy Lwamba, ministre congolais des ressources énergétiques et hydrauliques a présenté une note d’information sur le projet compact énergétique national de la RDC, dans l’optique d'accélérer l'accès à l'électricité pour les populations.
« Il a souligné que cette initiative vise augmenter le taux actuel d’accès à l’électricité de 21, 5 % à 62,5 % en 2030. En améliorant le rythme annuel de 1% actuel à 6% », renseigne le compte-rendu du conseil des ministres.
La réalisation de ce projet nécessitera des investissements estimés à 36 milliards de dollars.
« Le montant des capitaux privés à mobiliser est à hauteur de 16, 5 milliards de dollars pour la part du secteur public, et de 19, 5 milliards pour le secteur privé », précise le compte-rendu de la réunion.
Ce montant prend également en compte la mise en œuvre des infrastructures de production et les réseaux associés de transport de l’énergie électrique, selon Teddy Lwamba.
Malgré les vastes ressources énergétiques du pays, la grande partie de la population vit dans le noir, celle qui est un peu servi, c’est de manière irrégulière selon la pratique de desserte alternative communément appelée « délestage ».
Bruno Nsaka