La Directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, se rendra à Kinshasa et à Goma en République démocratique du Congo, du 11 au 14 octobre 2024. Cette visite sera l’occasion de réaliser l’impact des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’éducation et l’accès à l’eau.
À Kinshasa, Anna Bjerde s’entretiendra avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka ainsi qu’avec le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde afin de discuter des priorités de développement du pays et des réformes que soutient le Groupe de la Banque mondiale. Elle sera accompagnée par la vice-présidente de la région Afrique de l’est et australe, Victoria Kwakwa. La Directrice générale des opérations prendra également part au lancement du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) en compagnie de la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba.
À Goma, elle sera reçue par le gouverneur de la province du Nord-Kivu pour discuter de l’appui de l’institution aux efforts de stabilisation à l’est de la RDC. Elle inaugurera le nouveau bureau de la Banque mondiale et s’entretiendra avec des investisseurs dans le secteur de l’énergie solaire soutenus par la Société financière internationale (SFI).
Lors de son séjour, elle rencontrera également des associations de la société civile, des partenaires de développement ainsi que des représentants du secteur privé.
A propos de la Banque mondiale
Le portefeuille de la Banque mondiale en RDC comprend 22 projets en cours d'exécution pour un total de 7.3 milliards de dollars. Les engagements couvrent des domaines clés de développement à savoir gestion économique, gouvernance et développement du secteur privé, capital humain (santé, éducation, protection sociale), développement durable (infrastructure et connectivité, agriculture et sécurité alimentaire, accès à l'électricité et à l'eau, développement urbain).
A propos de la Société financière internationale
Au 30 septembre 2024, le portefeuille de la SFI en République démocratique du Congo (RDC) s’élevait à 553,1 millions de dollars. Ce portefeuille est principalement alimenté par des investissements dans le secteur des télécommunications et les institutions financières.
Bienvenu Ipan