RDC : Kizito Pakabomba rejette l'idée de création d’une nouvelle régie financière dans le secteur des mines

Kizito Pakabomba (à droite), ministre des mines, lors d'un café presse
Kizito Pakabomba (à droite), ministre des mines, lors d'un café presse
PAR Deskeco - 11 oct 2024 12:52, Dans Mines

 

Kizito Pakabomba,  ministre congolais des Mines, rejette l’idée de création d’une nouvelle régie financière, destinée spécialement au secteur minier. Il l’a fait savoir aux journalistes lors d’un café de presse organisé ce jeudi à Kinshasa par le cadastre minier. 

Selon le ministre, l'hypothèse de créer une nouvelle régie financière, dédiée au secteur minier contribuerait à créer un service de trop. 

« Nous sommes  souvent indexés, notamment par le Fonds monétaire international,  comme étant souvent une administration budgétivore.  Donc rajouter une nouvelle régie ne ferai qu’empirer la situation, d’autant plus que pour la première fois, le gouvernement a terminé  avec succès la revue économique  du FMI », a-t-il indiqué. 

Il se contente par ailleurs de la contribution du secteur minier au budget national, qu’il estime à près de 50%. 

Kizito Pakabomba a aussi souligné que  le ministère des Finances gère  bien les recettes provenant du secteur minier, tout saluant le travail qu’accomplit ce ministère dans la mobilisation des ressources.  

Il a par conséquent réitéré sa collaboration avec le FMI, pour « continuer  à bénéficier des financements  nécessaires » pour le développement du pays. 

Bruno Nsaka

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER