RDC : Seuls 37,4 % du plan de réponse humanitaire financés, laissant des millions de personnes en attente d'aide

Un camp des déplacés en RDC. Photo d'illustration
Un camp des déplacés en RDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 07 oct 2024 07:56, Dans Actualités

Le plan de réponse humanitaire pour la République démocratique du Congo (RDC), établi à 2,6 milliards de dollars, a été financé à hauteur de 964 millions de dollars, soit 37,4 % de son budget, au 5 septembre 2024, a indiqué le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans son dernier rapport. Ce financement a permis aux partenaires humanitaires de fournir une aide d’urgence vitale à 4,2 millions de personnes entre janvier et juillet 2024.

Malgré ces avancées, le financement pour les projets en cours dans le secteur de la sécurité alimentaire reste préoccupant. Au 31 juillet 2024, les contributions atteignaient 282 millions de dollars, soit environ 23 % du budget sectoriel requis dans le cadre du plan de réponse humanitaire. Ce niveau de financement, jugé insuffisant, projette une réponse en deçà des attentes pour la fin de l’année.

La situation humanitaire en RDC est marquée par une concentration de l’assistance sur les crises liées aux déplacements causés par les conflits armés, laissant en partie de côté les populations vulnérables affectées par d'autres catastrophes, telles que les inondations et l'insécurité alimentaire croissante. 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER