Département d’intelligence économique et financière au sein de l’ANR : Jimmy Kande du CNPAV salue la décision du chef de l’État mais veut voir clair sur la pertinence de cette structure et le parcours de son administrateur

CNPAV
Logo CNPAV
PAR Deskeco - 15 aoû 2024 05:53, Dans Corruption

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, vient de créer au sein de l’Agence nationale de renseignements (ANR), un Département d’intelligence économique et financière (DIEF). En sa qualité de membre du Comité de pilotage du consortium de la société civile anticorruption en RDC Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV), Jimmy Kande que DESKECO a joint au téléphone ce mercredi 14 août, salue cette décision mais estime qu’elle devra être clarifiée, étant donné qu’il y a déjà plusieurs structures parallèles.

« Je pense que la création d’un département qui s’occupera de l’intelligence économique et financière, lorsqu’on regarde un pays comme le Congo, avec toutes les richesses qu’on a, c’est une décision importante. Mais, nous avons également des craintes quand on regarde les pouvoirs attribués à cette institution. Alors qu’on a d’autres organes parallèles qui font déjà pratiquement le même travail, il est important de pouvoir clarifier cela aujourd’hui. Il ne faut pas que nous puissions avoir une institution qui se présente comme étant un arbitre et qui va pouvoir étouffer certaines affaires et impliquer certaines autorités dans notre pays », a déclaré Jimmy Kande. 

Ce membre du CNPAV a aussi exprimé son inquiétude sur la nomination de M. Kabuya Mulumba Alex, nouvel Administrateur principal, chef du Département de l'Intelligence économique et financière au sein de l’ANR : « (…) Pas d’informations sur le background de la personne (…), le fait qu’il soit parenté au chef de l’Etat, ça pause quand-même problème. Je pense qu’il y a encore beaucoup de zones d’ombre pour essayer de comprendre la pertinence de la mise en place de ce département. Il faudra vraiment essayer d’empêcher que ce département puisse empiéter sur le travail qui est déjà fait par d’autres institutions, à l’instar notamment de l’Inspection générale des finances (IGF) ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER