Trois cents membres de la Confédération Monde des Artisans (CMA), une organisation syndicale de développement artisanal de Bukavu sont allés en chômage après un incendie survenu.
« Consécutivement à cet incendie qui a ravagé une partie de la CMA sur l’avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda à Bukavu, environ 300 membres de cette confédération restent sans-emploi. Des machines de menuiserie générale, d’électricité, de plomberie, des postes à souder et plusieurs autres machines ont été détruites lors de cet incendie », a déclaré Emmanuel Lwaboshi, président de cette organisation.
Il a ajouté : « la cabine électrique privée, un groupe électrogène de 110 KVA et tous les matériels du bureau, sont partie dans en fumée à la suite de cet incendie dont l’origine reste inconnue. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention d’un camion anti-incendie de la Pharmakina Bukavu ».
Pour sa part, Pasteur Ikunji, membre de la CMA, a fait savoir que cet incendie a occasionné une perte énorme qui affecte la ville de Bukavu et la vie psycho-socio-économique des artisans membres.
« Personnellement, je viens de perdre dans cet incendie mes quatre machines neuves de menuiserie d’une valeur globale de 20.000$ », a-t-il regretté
La CMA avait connu d’autres cas d’incendie en 2018 et 2019, rappelle-t-on. La Confédération Monde des Artisans est une organisation syndicale de développement des artisans dans la ville de Bukavu et ses périphéries créée le 31 janvier 1989.
Elle a pour ultime vision de soutenir les artisans de la province du Sud-Kivu, regroupés au sein des équipes des métiers, groupements et fédérations pour qu’ils deviennent propriétaires et bénéficiaires de leurs moyens de production.
Bienvenu Ipan