RDC : le Ministre des Finances Doudou FWAMBA LIKUNDE a présidé la cérémonie d'ouverture de la 26ème Réunion d’AFRITAC Centre

Le ministre des Finances Doudou FWAMBA
Le ministre des Finances Doudou FWAMBA
PAR Deskeco - 18 juin 2024 17:36, Dans Actualités

Ce 18 juin 2024, le Ministre des Finances Doudou FWAMBA LIKUNDE, en sa qualité  de Président sortant du Comité d’Orientation d'AFRITAC Centre a ouvert les travaux de la 26ème réunion de cette organisation à l’Hôtel Hilton, dans la ville de Kinshasa. 

Organisé en format hybride, cet événement a réuni des participants en présentiel et en ligne en vue de  favoriser l’accessibilité et la collaboration internationale entre les pays membres.

Dans son allocution,  le Ministre a souligné l’importance de cette réunion dans le contexte actuel. AFRITAC Centre, l’un des cinq centres régionaux du FMI en Afrique, aide ses pays membres à résoudre leurs difficultés macroéconomiques, en coordination avec le siège du FMI et divers partenaires au développement. La réunion visait à discuter des progrès réalisés et à planifier les futures initiatives. L’année 2024 marque le début du quatrième cycle de financement du programme de travail d’AFRITAC Centre, rendu possible grâce au soutien des partenaires financiers et des contributions des pays membres.

Doudou FWAMBA LIKUNDE a salué l’initiative du Directeur d’AFRITAC Centre pour son leadership et a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers et techniques pour leur soutien constant. Il a également souligné l’importance de la collaboration continue entre les États membres pour relever les défis macroéconomiques actuels. Les discussions ont mis en exergue les nouvelles compétences que le Centre développera pour soutenir les pays membres, financés par des fonds du FMI comme le Debt Management Trust Fund (DMF) et le Data for Development (D4D). Le Ministre a remercié le FMI pour ces contributions et a insisté sur la nécessité de continuer à soutenir ces initiatives.

A noter que cette réunion a marqué la fin du mandat de la RDC à la présidence du Comité d’Orientation, avec le relais pris par la République sœur du Congo Brazzaville pour les deux prochaines années, mettant l’accent sur le climat comme priorité. Le Ministre des Finances a invité les participants à examiner le programme de travail d’AFRITAC Centre pour l’année fiscale 2025 et a déclaré ouverte la 26ème réunion du Comité d’Orientation, remerciant tous les participants pour leur engagement.

Vue de la salle

DESKECO 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER