La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a reçu tour à tour ce lundi 15 avril 2024 à l’hôtel du gouvernement, situé dans la commune de la Gombe, les membres des partis et regroupements politiques de la majorité parlementaire.
Deuxième à être reçu, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui conduisait la délégation du Regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), a déclaré ce qui suit à la presse, au sortir de l’audience : « (…) Ce n’est donc pas un secret, nous avons parlé des critères pour faire partie du gouvernement. Et les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre, la compétence. Les autres critères sont additionnels mais, essentiellement les quatre critères. Et donc, nous avons pris bonne note que nous allons faire des suggestions en termes de postes ministériels mais également des profils qui répondent à nos exigences et à nos ambitions. Ainsi donc, nous pensons que dans le meilleur délai, le gouvernement pourra être constitué et la Première ministre a insisté sur le fait qu’on doit réduire le train de vie des institutions, nous sommes d’accord avec elle et c’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite et elle a beaucoup insisté sur l’exécution parfaite du budget, surtout le budget d’investissement, pour que nous puissions espérer une croissance économique. Voilà, c’était autour de ces questions là que nous nous sommes rencontrés, la délégation qui m’accompagne avec Mme l’excellence la Première ministre ».
Pour Bahati Lukwebo, son regroupement AFDC et alliés est prêt : « Je suis conscient qu’il faut qu’on aille vite mais nous au niveau de l’AFCD-Alliés, nous sommes bien organisés, même si, aujourd’hui, on nous demandait de déposer nos dossiers, nous allons le faire. En tout cas, nous seront parmi les premiers à déposer nos dossiers ».
Bienvenu Ipan