Le montant de 13,56 milliards des investissements captés au cours des cinq dernières années en République démocratique du Congo grâce aux réformes menées par le gouvernement congolais dans sa démarche de l’amélioration du climat des affaires. C’est ce qu’indique le rapport statistique des projets agréés entre 2019 et 2023 publié par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
“Le montant total des investissements agréés au cours de la période allant de 2019 à 2023 est tout aussi remarquable, atteignant 13,56 milliards USD”. Le même document renseigne que l’année 2022 se distingue en marquant le point culminant de cette période avec un coût global d’investissement de 5,15 milliards USD.
Cet exploit représente un record depuis la création de l’ANAPI, instituée en 2002 par le Code des Investissements. La hausse spectaculaire, par rapport à l’année 2021, représente une croissance inédite de 92,8%. Cette augmentation remarquable peut être attribuée, entre autres à l’évolution favorable de la conjoncture économique nationale, aux réformes et programmes initiés par le gouvernement (le Programme de Développement Local des 145 territoires de la RDC ), et surtout à l’intensification des activités de promotion des investissements menées par l’ANAPI à l’occasion des vingt années d’existence du Code des Investissements.
DESKECO