« En tant qu’une institution de l’État, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC ) accompagne les jeunes étudiantes entrepreneures par la sensibilisation, l’information, la formation, l’encadrement et l’accompagnement de tout jeune, toute femme entrepreneure potentielle ou entrepreneure déjà en activité moyennant le financement, ou encore les aider à obtenir le financement auprès des partenaires », a déclaré Godefroy Kizaba Amkampese, Directeur général de l’ANADEC. Il a souligné que son institution travaille avec les universités dans un écosystème mis en place par le chef de l’État pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le pays.
M. Kizaba a rappelé aux jeunes entrepreneures que le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a doté son établissement d’une infrastructure moderne de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’accomplissement de sa mission.
« Aujourd’hui, nous sommes dans un projet Transforme qui a été doté d’une grosse somme d’argent pour permettre aux femmes entrepreneures notamment de bénéficier de financement », a-t-il indiqué.
Le Directeur général a précisé que son institution forme, apprend comment transformer et surtout s’investit pour changer réellement les jeunes à devenir véritablement entrepreneurs.
A cette occasion, la professeure Anastasie Masanga, rectrice de l’Université pédagogique nationale (UPN), a fait savoir que cette foire est plus le reflet de la détermination et de la résilience des jeunes femmes qui osent braver les défis et tracer leur propre chemin de la vie vers le succès. Elle a souligné qu’en tant qu’université, son institution a le devoir de soutenir et d’encourager l’entrepreneuriat auprès des étudiantes.
« Nous devons leur fournir les ressources, les outils et le soutien dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées et réaliser leurs ambitions », a-t-elle dit.
Mme Masanga a, en outre, félicité les jeunes étudiantes pour leur participation massive à cette édition, avant de saluer leur engagement et détermination à changer le devenir de la femme par des innovations et créations des ressources grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Cette première édition a été auréolée par la visite des stands par des autorités où plus d’une vingtaine d’expositions ont été au rendez-vous. Elle a été organisée par l’ONG » Losanganya » avec le concours de ses partenaires.
Cette 1ère édition de la foire des jeunes étudiantes entrepreneures a été organisée sous le thème : « célébrer l’innovation numérique, l’autonomisation et le leadership féminin, c’est construire l’avenir ».
Deskeco