RDC : le Gouvernement autorise les sociétés EPPM et Kivu Power SA d’exploiter le gaz méthane du Lac Kivu

Le lac Kivu
Le lac Kivu. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 23 fév 2024 09:52, Dans Entreprises

Le gouvernement de la République démocratique du Congo vient d’autoriser aux sociétés tunisienne EPPM, Engineering Procurement and Project Management, Trans Century Limited et Swede Energy RDC SARL devenue Kivu Power SA par contrat de novation du 7 mai 2019 d’extraire et d’exploiter le gaz méthane du Lac Kivu, dans le bloc Goma.

Cette autorisation, apprend-on, a eu lieu, après que le ministre sortant des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a soumis, lors de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres du vendredi 16 février 2024, le projet d’Ordonnance-loi portant approbation d’un contrat signé le 18 décembre 2018 avec le consortium d’entreprises précitées.

Avec la mise en œuvre de ce contrat, le gouvernement s’attend aux impacts socioéconomiques tels que la réduction du déficit énergétique dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema ; la création d’emplois ; l’amélioration des conditions sociales ; le développement économique de la région et la sécurisation de l’environnement.

Le lac Kivu, l’un des plus grands du continent, est parmi les rares au monde ayant une forte concentration de gaz. En effet, ses réserves sont, selon diverses études, estimées à 60 milliards de mètres cubes, le méthane pouvant aussi être utilisé pour produire de l’électricité. Ce gaz sera utilisé pour produire de l’électricité qui sera vendue à la Société nationale d’électricité (SNEL SA) de la RDC. L’exploitation commerciale de 30 MW à 40 MW qui seront produits durant la première phase devrait débuter en 2024.

Bienvenu Ipan

Articles similaires