Lutte contre la corruption : le G20 appelé à montrer l’exemple, selon The Sentry

G20
G20
PAR Deskeco - 11 sep 2023 08:31, Dans Corruption

Selon un communiqué de "The Sentry", publié le 8 septembre, les dirigeants du G20 doivent montrer l'exemple dans la lutte contre la corruption. L’organisation demande à ces responsables d'adopter des politiques et législations innovantes ciblant directement les avoirs des dirigeants kleptocratiques.

"The Sentry" souligne l'importance d'utiliser des outils financiers, tels que des sanctions, des mesures anti-blanchiment d'argent et des actions judiciaires, pour favoriser la paix et la bonne gouvernance dans le monde. L'efficacité de ces outils, estime l’organisation, s’ils sont stratégiquement déployés, est essentielle pour s'attaquer à la corruption, identifiée comme un frein à la confiance des citoyens envers leurs institutions et un obstacle à la croissance économique.

L'organisation recommande plusieurs actions concrètes au G20, notamment de condamner les crises croissantes dans les zones de conflit comme l'Azerbaïdjan, la RDC, la Libye et le Soudan et s'engager à lutter contre les sanctions évasives dans ces pays.

Plusieurs autres recommandations ont été faites, dont l’allocation davantage de ressources pour améliorer la mise en œuvre des mesures anti-blanchiment d'argent et anti-corruption, incluant une collaboration étroite avec le secteur privé. Il y a aussi l’introduction des exigences de transparence supplémentaires pour les entreprises d'État et militaires.

 

Articles similaires