RDC : l'accès au financement reste un défi pour les PME du Maniema, déplore l'ANADEC

1
MANIEMA
PAR Deskeco - 05 sep 2023 10:23, Dans Actualités

Les Petites et moyennes entreprises (PME) œuvrant dans la province du Maniema continuent de faire face à des difficultés d'accès au financement, en dépit de leur caractère formel.

C'est ce qu'a constaté l'ingénieur Amisi Kalume Samuel, directeur provincial de l'Agence Nationale de Développement de l'Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), lors d'une interview accordée à la presse locale, le jeudi 30 août 2023.

« Si nous pouvons avoir certains de nos dirigeants qui peuvent plaider pour que le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) soit implanté dans le Maniema, ça serait une bonne chose », a-t-il déclaré.

En effet, le FOGEC, qui est un établissement public de garantie et de financement des PME, n'est pas encore implanté dans la province du Maniema. Ce qui limite les possibilités de financement pour les PME du territoire.

« Le guichet unique est déjà implanté ailleurs, mais ici chez nous, nous sommes en retard, FOGEC, nous sommes en retard alors que s'il y a un guichet unique, on va voir comment les entreprises sont en train d'être formalisées », a expliqué M. Amisi Kalume.

Il a également déploré le montant « insignifiant » des financements accordés aux PME du Maniema depuis 2017.

« Il faudrait que nos PME puissent avoir le crédit. Depuis 2017, on a donné aux gens 10 000 $, 5000 $. C'est trop peu. Nos PME nécessitent un grand crédit », a-t-il déclaré.

En outre, le directeur provincial de l'ANADEC estime que les PME du Maniema nécessitent également un renforcement de capacités pour qu'elles soient compétitives.

« Nous devons également accompagner nos PME, les former pour qu'elles puissent être compétitives », a-t-il conclu.

En République Démocratique du Congo, deux travailleurs sur trois sont employés dans une PME, cela signifie que les petites et moyennes entreprises représentent dans ce pays au moins le 80% de l'économie en termes d'activité économique porteur de revenus.

Chadrack LONDE, au MANIEMA

Articles similaires