Le gouvernement congolais a tenue une réunion de la Troïka politique, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en prévision de la cinquième revue avec le Fonds monétaire internationale (FMI).
« Il s’est tenu ce jeudi 31 août 2023, la réunion de la Troïka politique en prévision du Staff Visit de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo dans le cadre de la 5ème revue du Programme économique du gouvernement soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) », a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
« La réunion a passé en revue l’agenda de la Mission ainsi que les principales contraintes liées au calendrier, à la performance du programme ainsi qu’à la mise en œuvre des réformes pour garantir le succès de la 5ème revue du Programme », a-t-il ajouté.
« Ce sera pour la première fois qu’on va franchir cette étape dans l’histoire de la relation entre la RDC et le FMI« , s’est réjoui M. Kazadi se disant « optimiste », quant à l’aboutissement de ce programme, ce qui sera une première depuis 1960 pour la RDC depuis qu’elle est membre du FMI, a-t-il relevé.
Concernant la situation macro-économique, le ministère a noté qu'il a été relevé la baisse du rythme de l’inflation entre juillet et août et une stabilisation du marché de changes, à la suite des mesures gouvernementales prises depuis juillet 2023 ».
Les quatre premières revues avec le FMI avaient permis à la RDC de bénéficier des appuis du FMI notamment pour la balance de paiement en raison de plus de 200 millions de dollars américains par revue.
Jordan MAYENIKINI