Le Directeur Général de la société nationale d'électricité, SNEL SA, Fabrice Lusinde, a effectué une visite éclair ce dimanche 13 août 2023 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour s'assurer de la remise en service du groupe No3 dont les essais de rotation sont satisfaisants.
Ce groupe était à l'arrêt depuis presque 2 an. Selon les techniciens qui travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs mois, la machine pourra revenir au réseau dès ce lundi, ou tout au plus tard au courant de cette semaine. L'instruction a été donnée par le DG pour remettre la machine au réseau le plus tôt possible.
A noter que la SNEL va aussi démarrer les travaux de réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani qui a été partiellement vandalisé dans les communes de Mangobo et à Lubunga (rive gauche). Ces travaux vont se derouler à partir de la fin du mois d'août jusqu'en septembre-octobre 2023.
Ce même dimanche 13 août, le DG Fabrice Lusinde a aussi visité la centrale thermique de Kindu pour finaliser l'évaluation des besoins en vue de la rééquiper et augmenter la quantité d'électricité que SNEL achète à la société sœur SAKIMA pour desservir en électricité les habitants de Kindu. SAKIMA produit de l'électricité à Kalima avec sa centrale de Lutshurukuru.
DESKECO