Fluctuation du taux de change en RDC : les recettes de la télécommunication en baisse, les opérateurs économiques appellent au respect du taux fixé par la BCC

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 aoû 2023 10:19, Dans Actualités

La fluctuation du taux de change en République Démocratique du Congo, à la base de la chute des chiffres d'affaires du secteur de la télécommunication entre Juin et Juillet 2023. 

Les opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur ont fait voir cette situation au vice-premier ministre, ministre de l'Economie Vital Kamerhe, au cours d'un entretien tenu jeudi 3 août 2023. 

Auprès de Vital Kamerhe, les opérateurs économiques ont requis l’implication du Gouvernement pour sensibiliser les banques commerciales à se conformer au taux de change actuel, fixé par la Banque Centrale.

Par ailleurs, ils ont justifié le maintien dans la tarification de leurs offres et services du taux de change supérieur à celui officiel et dont la tendance est à la baisse sur le marché, par le souci de ne pas vendre à perte.

En outre, ils sollicitent l’appui du Ministère de l’Économie Nationale pour discipliner les revendeurs des services offerts par les sociétés de télécommunications. De leur avis, ces derniers vendent à un taux de change supérieur au taux convenu avec les opérateurs. 

Aussi, ces opérateurs économiques ont demandé à Vital Kamerhe d’uniformiser la taxation en Franc Congolais à toutes les régies fiscales. Les mêmes raisons ont été soutenues par les opérateurs œuvrant dans l’importation des produits de première nécessité. Tous, à l’unanimité, ont dit suivre le taux appliqué par les banques commerciales pour ne pas vendre à perte.

Au finish, ils se sont engagés à soutenir les mesures prises par le gouvernement pour baisser le taux de change sur le marché. Mais ils martèlent sur la nécessité du respect du taux de change actuel au niveau des banques commerciales.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires