RDC : Noel Tshiani contredit Jules Alingete à propos de l’impact de la paie des fonctionnaires sur le taux de change

Le dollar et le franc congolais
Le dollar et le franc congolais
PAR Deskeco - 03 aoû 2023 14:56, Dans Actualités

Dans son communiqué du 31 juillet 2023 sur la situation des Finances publiques, l’Inspection générale des Finances a affirmé que « la paie imminente   des fonctionnaires de l’Etat n’aura pas d’effet sur le taux de change dès lors que les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas demandeurs  de devise sur le marché de change. Ils ont, par contre, intérêt à garder leurs rémunérations en francs congolais dont une appréciation progressive s’observe sur le marché de change depuis la mise  en œuvre des mesures d’encadrement ».

Réagissant à cette affirmation contenue dans le communiqué de l’IGF, le monétariste Noël Tshiani a posté un tweet ce jeudi 3 août battant en brèche la position de cet organe de contrôle piloté par Jules Alingete Key.

« Le dégel des salaires des fonctionnaires augmentera la demande des devises dans une économie dollarisée où les loyers, les scolaires et autres besoins sont facturés en dollar américain », a soutenu Noel Tshiani dans son Tweet.

Pour lui l’IGF n’est pas spécialiste de la monnaie et devait donc laisser cette question à la Banque centrale du Congo.

Tweet

En effet, depuis la semaine dernière, il s’observe une appréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain qui est passé de 2500 FC le dollar à environ 2300 FC le dollar actuellement, principalement sur le marché parallèle. Les banques observent encore le taux de 2500 franc congolais et plus pour 1 dollar américain.

Cependant, avec la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat du mois de juillet qui a commencé le mercredi 2 août, selon la même IGF, l’on attend observer le comportement du franc congolais sur le marché de change. Si avec la masse monétaire, consécutive à la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, le franc congolais va continuer ou pas à s’apprécier sur le marché de change.

Communiqué

DESKECO

Articles similaires