RDC : le Gouvernement soutient le Plan de relance de TRIOMF RDC SA, société spécialisée dans la production d’engrais

L'usine de Triomph à Boma dans le Kongo Central
L'usine de Triomph à Boma dans le Kongo Central
PAR Deskeco - 17 juil 2023 10:18, Dans Actualités

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres du vendredi 14 juillet, est revenu sur le principe d’accompagnement étatique en faveur des quelques activités et projets importants touchant au secteur agricole, dont TRIOMF RDC SA, société d’économie mixte de production d’engrais, regroupant l’État congolais et des intérêts étrangers.

En effet, faisant suite à des travaux de suivi et d’évaluation impliquant les cabinets du chef de l’Etat, celui du Premier Ministre et de Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, la Société TRIOMF RDC SA a proposé un plan de relance visant l’approvisionnement, la production locale des fertilisants et des produits agricoles stratégiques ainsi que l’encadrement des paysans.

« Dans le but de veiller à la sécurisation des investissements nationaux et étrangers sur base des engagements pris par le Gouvernement dans ses efforts d’amélioration du climat des affaires, au regard de l’urgence ainsi que des attentes de notre peuple, sous la supervision du Premier Ministre, la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a été chargée d’examiner ledit plan de relance de TRIOMF RDC SA et d’accompagner sa mise en œuvre en requérant l’implication du Ministre d’Etat, Ministre du Budget ainsi que des Ministres des Finances, de l’Agriculture et de l’Industrie », dit le compte rendu du gouvernement.

Ce projet avait un coût de 50 millions de dollars. Il a débuté en août 2013 avec des négociations entre AFRICOM AGRI et le gouvernement de la RDC. Cette usine vise à employer plus de 2000 employés lorsqu'elle sera pleinement fonctionnelle, offrant des conseils agricoles professionnels et améliorant finalement la production alimentaire. Le site de 3 hectares abrite un bâtiment d'usine de 14 000 m2 d'une capacité de 25 000 tonnes. Cette usine se veut le nouveau foyer d'engrais en RDC avec des équipements de pointe comme; un système d'élévateur à godets, des fosses de déchargement en vrac, une usine de dosage, un système de convoyeur suspendu et les ponts bascules les plus récents en matière de technologie.

DESKECO

Articles similaires