La ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa a invité, lundi 03 juillet 2023 dans son cabinet de travail, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances, pour échanger essentiellement sur les modalités pratiques de l’audit financier du Programme de Développement Local des 145 Territoires.
Judith Suminwa tient au contrôle financier de ce vaste programme du gouvernement. Sur ce, Jules Alingete a fait part à la patronne du Plan du déploiement des équipes de l’IGF dans plus de 15 provinces concernées par cette patrouille financière.
"Les équipes de l’Inspection Générale des Finances vont descendre cette semaine sur terrain dans plus 15 provinces pour vérifier le niveau d'exécution physique des travaux par rapport à l'exécution financière. Et nous reviendrons avec le rapport pour discuter avec son Excellence Madame le Ministre d'État et Ministre du Plan autour des conclusions avant que ces conclusions soient communiquées à la haute hiérarchie" a indiqué Jules Alingete.
Pour sa part, la ministre d'Etat en charge du Plan Judith Suminwa a salué cette collaboration avec l'Inspection Générale des Finances afin d'assurer l'audit de toutes les entreprises ayant bénéficié des financements de l'Etat dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement.
Estimé à 1,66 milliards USD, le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.
Notons que l'IGF vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État.
Jordan MAYENIKINI